Loading...
  • Expérience>25 ANS
  • Service24/7
  • 06 15 90 92 37contactez nous !
5/5 - (4 votes)

Notre client a choisi d’installer une filière traditionnelle composée de deux parties : la fosse septique et l’épandage.

Il avait cependant des exigences de réalisation liées à la présence d’animaux domestiques dans le jardin.

ESTP lui a proposé la pose d’une filière compacte utilisant la biofiltration par écorces de pin maritime pour traiter naturellement les eaux usées domestiques.

Cette filière présente l’avantage d’être entièrement fabriquée en France et les écorces de pin sont entièrement renouvelable, compostable et valorisable en agriculture.

Les phases de la réalisation :

A cette étape, la Pelle takeuchi tb 257 fr entre en scène pour creuser une zone qui recevra l’ensemble de la filière et mise à niveau du fond pour une meilleure stabilité de l’ensemble.

Réalisation d’une dalle d’arrimage au fond de 20 cm d’épaisseur béton et pose d’une ossature ferraillée avec des anneaux d’arrimage

Cette filière est composée d’une cuve de décantation, d’un filtre contenant un médiafiltrant (écorces de pins) pour épurer les effluents de sortie de fosse et d’un poste de relevage pour récupérer les eaux traitées et les renvoyer dans un lit d’infiltration

Pour une durée de vie optimale, une meilleure stabilité de l’ensemble et pour répondre aux contraintes techniques du terrain, ESTP a fait le choix d’un remblaiement en béton et d’un compactage de ce dernier par l’utilisation d’une aiguille vibrante. ESTP a aussi mis en place des sangles d’arrimage autour de la filière pour une utilisation maximale.

La ventilation secondaire a été posée en applique sur façade pour répondre au souhait du propriétaire de protection de ses chiens en respectant les normes (la ventilation doit dépasser au minimum de 40 cm par rapport au faitage du toit)

Les tranchées sont composées de plusieurs couches qui superposent :

De galets roulés 10/40 (le galet permet la filtration) sur lesquels sont posés les tuyaux d’épandage et qui vont bloquer les tuyaux en position.

D’un géotextile de recouvrement pour protéger l’installation.

D’une couche de terre végétale issue de notre site de revalorisation jusqu’en surface

Terrassement et pose des tuyaux de raccordement entre la filière et l’infiltration, entre maison et la filière et sablage de ces réseaux.

 

Tout au long de ces étapes, ESTP effectue les tests, essais et mise en eau pour valider chaque étape importante de l’installation et répondre aux questions de notre client

Avant de réenfouir l’installation, le SPANC doit contrôler la bonne exécution des travaux et donner son feu vert.

Un chantier propre comme si nous n’étions jamais venu!!!

Sablage de tous les réseaux,  pose des grillages avertisseurs, et finitions de surface par la revalorisation des déblais terreux du chantier.

Inévitablement le passage des engins endommage les voies d’accès. Notre client a retrouvé une entrée nettoyée, ESTP ayant réalisé, en fin de chantier, le décapage et la mise en œuvre de gnt 0/20 de carrière sur 15 cm et son compactage .