Remontées capillaires, infiltrations… Lorsque l’humidité s’attaque aux murs de la maison, c’est toute la structure de la construction qui est fragilisée et les occupants qui sont exposés quotidiennement à des odeurs désagréables et à des risques pour leur santé en raison de l’apparition de moisissures ou de salpêtre.
Notre client a fait le choix, en raison de la perméabilité de son terrain, d’un traitement préventif lors de la construction de sa villa.
Une solution simple de prévention, viable et pérenne? Le Drainage périphérique
Drainage périphérique (ou extérieur)
Ce système permet de collecter et d’évacuer efficacement l’eau et ainsi d’éviter l’accumulation d’eau au niveau des fondations et des pieds de murs.
- Etape 1 : Pose d’une protection extérieure
L’étanchéité étant primordiale, nous avons posé sur tout le le pourtour de la construction neuve de notre client, une membrane Delta MS
La membrane Delta MS est une structure drainante et imperméabilisante (structure alvéolaire marron ou noire) qui protège la partie supérieure des fondations et la remontée du vide sanitaire.
- Etape 2 : Pose du drain de récolte à fond plat
Mise en place du géotextile « faisant un lit » pour le drain de manière à le protéger des racines.
Pose du drain de récolte à fond plat, un tuyau perforé en PVC, qui est mis en place le long des murs de la fondation.
- Etape 3 : Rebouchage
Le drain est ensuite protégé avec du ballast 20/60 sur 50 cm de large et de haut qui permet de filtrer l’eau d’éventuels déchets et particules, ce qui évitera que le drain soit bouché.
Puis nous réalisons un chausson de protection avec le géotextile, précédemment posé, que nous refermons en englobant le tuyau et le ballast.
Enfin nous remblayions avec soit des matériaux du site ( pour un circuit court et plus écologique) soit avec de la terre issue de notre aire de revalorisation.
Toutes ces étapes sont l’assurance d’un bon fonctionnement du drain.
Naturellement, le drain ne doit pas évacuer l’eau n’importe où, il est nécessaire d’évacuer les eaux de drain par le biais d’une noue d’infiltration ou d’un bassin d’orage, dimensionné par un bureau d’études.