Loading...
  • Expérience>25 ANS
  • Service24/7
  • 06 15 90 92 37contactez nous !
4.5/5 - (4 votes)

Problématique du Client

Notre client ne peut pas relier sa construction neuve au réseau public d’évacuation des eaux usées. Il nous a donc contacté pour l’installation d’une filière d’assainissement individuel performante et correspondant aux besoins de la famille mais aussi respectueuse de l’environnement et durable.

Le terrain de notre client est :

L’installation de filière nécessite des précautions particulières tout comme pour les terrains argileux, présentant une source ou une nappe phréatique haute ….

Solution retenue

ESTP lui a proposé la pose d’une filière compacte utilisant la biofiltration par écorces de pin maritime pour traiter naturellement les eaux usées domestiques.

Cette filière présente l’avantage d’être entièrement fabriquée en France. De plus, les écorces de pin sont un matériau filtrant entièrement renouvelable, compostable et valorisable en agriculture, provenant de filières de recyclage françaises. Elle a de plus un niveau de rejet largement inférieur aux exigences réglementaires. Elle est aussi économique car il s’agit d’une solution de traitement sans énergie.

 

Précautions liées à la nature du sol :

Le terrain étant très humide et en pente, la poussée de l’eau contenue dans le sol pourrait déstabiliser l’ouvrage, voire le faire remonter à la surface, avec toutes les conséquences que cela engendrerait …

  1. ESTP a donc réalisé une dalle d’ancrage au fond de 20 cm d’épaisseur béton avec une ossature ferraillée et munie d’anneaux d’arrimage. Une fois la station d’épuration compact posée elle est sanglée au radier béton.
  2. ESTP a ensuite réalisé le remblaiement périphérique de la filière avec du béton sur toute la périphérie et la hauteur, qui a été compacté par l’utilisation d’une aiguille vibrante afin de réduire les vides contenus dans le béton et ainsi augmenter sa cohésion et par conséquent assurer la stabilité dans le temps.
  3. La nature en pente du terrain a entrainé l’installation d’une pompe de relevage pour récupérer les eaux traitées et les renvoyer dans un lit d’infiltration.
  4. Dernière étape le contrôle par le SPANC (Services Publics d’Assainissement Non Collectif) qui a pour mission de contrôler et diagnostiquer les filières d’Assainissement Non Collectif et de donner son feu vert pour la fin des travaux. ESTP a donc suite au retour positif du SPANC procédé au sablage de tous les réseaux par l’ajout de sable et la pose des grillages avertisseurs.
  5. Puis nous avons réalisé les finitions de surface par la revalorisation des déblais terreux du chantier ( avec ESTP rien ne se perd et votre portefeuille est gagnant 😉) !